• Cam

8 bonnes raisons de lire ce soir

Mis à jour : mai 24


Aujourd'hui c'est la journée mondiale du livre et du droit d'auteur et, dans le cas où vous hésiteriez entre le film du vendredi soir et un bon bouquin, j'ai listé pour vous 8 raisons de choisir la seconde option ! Ne me remerciez pas...


  1. Diminuer votre stress

La semaine a été rude, vous avez compté les jours, les heures et même les secondes ? Votre chef vous a mis la pression pour finir à temps le dossier demandé pour hier ? Vous avez hâte que l'école rouvre parce que combiner télétravail et garde d'enfant n'est pas de tout repos ? Pour tous ces problèmes et tant d'autres, vous feriez mieux de lire !

En effet, la lecture est reconnue comme un moyen efficace de diminuer son stress, de relâcher la pression et de faire le vide autour de soi.

De quoi commencer le week-end en grande forme.


2. Travailler votre imagination


Notre cerveau est tellement bien fait quand on y pense ! En lisant, il se crée une autre réalité, celle du livre. Il imagine les personnages, leur donne une apparence, un décor, un environnement.

Cela nous permet de nous évader de notre quotidien, un peu à l'image des rêves éveillés.


3. Dormir plus profondément


Il s'agit là surement d'un lien de cause à effet avec la raison #1. Nous sommes tellement détendus et relaxés que nos yeux, à force de répéter le même mouvement pour la lecture, se fatiguent, donc nous aussi. Hop, tout simple, nous finissions par nous endormir.


4. Enrichir votre vocabulaire


Voilà une bonne raison qui vous permettra de clouer le bac à quiconque vous cherchera des noises la prochaine fois. La lecture permet de développer votre vocabulaire. Il n'est pas rare de croiser des mots que l'on emploie peu voire pas du tout. L'avantage c'est qu'avec le contexte qui accompagne le mot nous le retenons et le comprenons immédiatement, puis, sans même nous en rendre compte nous l'avons retenu. C'est pas beau ça ?

Bon après bien-sûr, il y a toujours le mot improbable dans une phrase improbable qui nous oblige à reprendre le téléphone pour regarder sa définition et par conséquent nous entraine dans les méandres d'Instagram.


5. Améliorer vos connaissances


Il existe des livres pour tout, sur tous les sujets possibles et imaginables. Vous voulez découvrir une nouvelle culture ? C'est possible. Vous voulez vous en savoir plus sur les conditions de reproduction du serpent à sonnettes ? C'est parfait, on a ça en rayon. Enfin, vous voyez l'idée quoi ! On a de quoi se la jouer au prochain diner : "au fait, tu savais toi que..." et le tour est joué.

Mais au delà ces exemples, la lecture de certains romans peuve vous permettre de mieux appréhender le monde, de développer une nouvelle façon de penser, d'élargir vos horizons et parfois même, de faire une véritable introspection sur vous-même.


6. Développer votre mémoire


De nombreuses études ont prouvé les réels bénéfices de la lecture, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il est recommandé de lire minimum 15 min chaque jour. Notre cerveau pour bien fonctionner et éviter certains troubles de la mémoire justement, a besoin d'entrainement, a besoin d'être stimulé quotidiennement. C'est en cela que la lecture est un vrai atout, car elle permet cette "gymnastique" de l'esprit. Prenez un bon roman avec tout plein de personnage, il faudra vous en souvenir, surtout si en plus de ça l'auteur se met à rajouter des intrigues et rebondissements à tout va.



7. Se faire bien voir à la machine à café


Oui, parce que nous en avons marre que Machin avec ses grands airs monopolise les sujets de conversation ! Insupportable.

Donc l'avantage, c'est qu'en plus de lui couper l'herbe sous le pied en lançant le premier sujet de conversation à propos de votre lecture en cours, vous vous donnerez un air sympathique qui change des 345 séries Netflix par mois que regarde assidûment Machin.


8. Passer une soirée loin de chouchou


On l'aime bien notre chouchou, c'est pas ça le problème. C'est juste que bon, parfois, nous ne sommes pas d'accord sur le programme télé. On en peut plus des films de guerre où tout le monde meurt ! Au moins, vous avez une bonne excuse pour vous éclipser du salon et plonger droit dans le lit avec un bon bouquin.


-


J'espère que ces quelques raisons vous aurons donné envie de courir dans votre bibliothèque, choisir un livre et vous lover dans votre lit pour passer une soirée en tête à tête avec un bon roman.





Posts récents

Voir tout