• Cam

Agatha Raisin enquête : La quiche fatale - M.C Beaton

Mis à jour : juin 10


Agatha Raisin, véritable femme d'affaires londonienne, décide de prendre sa retraite anticipée et de partir vivre dans un cottage au coeur d'un paisible village des Costwolds. Sauf que son train de vie de femme active commence à lui manquer et se faire de nouveaux amis dans la région n'est pas chose facile. Elle décide donc de participer à un concours de quiche afin de montrer ses talents de cordon-bleu et ainsi se faire remarquer par la région entière.

Sauf que le juge de la compétition meurt après avoir mangé sa quiche. Elle se voit donc dans l'obligation de dire la vérité : cette quiche a été acheté chez un traiteur.

Afin de prouver son innocence, Agatha Raisin, s'investie d'une mission : démasquer elle-même l'assassin.


- Mon avis -


Pour continuer sur ma lancée découverte des "cosy mystery" j'ai choisi de m'attaquer aux aventures d'Agatha Raisin, l'enquêtrice phrase de M.C Beaton.

Pour une fois, j'ai été plutôt maligne puisque sans véritablement faire gaffe, j'ai choisi le tout premier tome. Une aubaine puisqu'en réalité il y en a 31.

D'ailleurs en écrivant cet article j'ai fait quelques recherches notamment pour vous mettre les liens afin de retrouver les infos, et j'ai vu que ce roman était sorti en 1992.

Petit coup de vieux, je n'étais même pas née et pourtant les 27 ans me guettent de trop près déjà...


Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre tarte empoisonnée.

J'ai bien aimé. J'admets avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, le ton employé m'a un peu dérouté. Très direct, franc, l'autrice ne tourne pas autour du pot. Mais passé l'étonnement sur les 2-3 premiers chapitres, je me suis laissée embarquer dans l'histoire.


Ce que j'ai aimé c'est que notre héroïne a la cinquantaine, est franche du collier, fumeuse comme un pompier et complètement à côté de la plaque. Elle n'a rien, ou pas grand chose en tout cas, à voir avec les enquêtrices habituelles.


J'ai passé un agréable moment en sa compagnie, à la suivre résolvant son enquête et prouvant son innocence. Cela m'a même donné envie moi aussi, pourquoi pas, à la retraite d'avoir un cottage anglais. (yes j'ai trop regardé The Holiday)


Je suis juste un peu déçue, car au moment où j'écris ces lignes, ma PAL du mois de juin est déjà prête, enfin les 4 premiers livres. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'article sur le blog, dans la catégorie "hors sujet". En faisant mon tour en librairie, j'ai pas osé prendre le tome 2 car je n'avais pas suffisamment avancé dans ma lecture pour savoir si elle allait me plaire, c'est dommage.


Je me mets l'idée de côté pour la PAL de juillet si je ne les trouve pas en seconde main sur internet d'ici-là !


Toujours est-il que j'ai fort envie de découvrir la suite des aventures de cette quinquagénaire atypique.


Pour retrouver le roman aux éditions Albin Michel, cliquez sur le lien.


Vous connaissiez les cosy mystery ? Si oui, quels sont les autres titres ou auteurs à me proposer dans ce genre là ?








Posts récents

Voir tout