• Cam

La cage dorée - Camilla Läckberg

Mis à jour : avr. 25


Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui permettre de redorer le blason familial.

Elle a abandonné ses études, ses rêves, ses amis, sa vie. Elle a tout consacré à leur couple et à leur enfant. Son principal objectif était de rendre Jack heureux. En véritable femme de l'ombre, elle a tout fait pour lui, y compris l'aider en silence dans le développement de l'entreprise qu'il a créé avec un ami de longue date.

Mais voilà que tout s'arrête lorsque Jack la quitte pour une femme bien plus jeune et, qui est en prime la directrice financière de l'entreprise de ce dernier.

Faye se retrouve seule, démunie, sans travail et sans argent, avec sa fille. Elle va alors trouver du réconfort en la personne de Chris, une vieille amie.

Puis comme souvent, l'amour fait place à la haine. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour se venger et lui rendre la monnaie de sa pièce...


- Mon avis -


J'ai beaucoup aimé ce livre pour deux raisons principales. Il est prenant et puissant. L'autrice nous plonge directement dans les travers d'une partie de la population aisée de Suède. Je me suis laissée embarquer immédiatement dans la relation malsaine que Jack crée avec Faye. Et, j'ai encore plus aimé la regarder se relever après un passage à vide.


C'est clairement un roman qui se veut féministe et qui résonne tristement avec l'ère #metoo. Si parfois le cliché est présent, englobant tous les hommes riches et puissants dans le même sac, il n'en reste pas moins que ce livre dénonce les relations toxiques et les conséquences désastreuses que cela peut avoir.


La première raison qui fait que ce livre a été un coup de coeur est que Camilla Läckberg arrive réellement avec ses mots à nous faire ressentir la détresse psychologique de Faye. Les passages dans le passé appuient cet effet, ils donnent de la profondeur au livre et permettent de mieux comprendre les protagonistes et leur relation. Ainsi, on sait comment ils en sont arrivés là.


Ce qui m'amène à la seconde raison pour laquelle j'ai adoré ce roman : le personnage de Faye est complet. Il a un passé, un présent. Il a un vécu, une vrai histoire. L'autrice ne s'est pas contentée de décrire une séparation amoureuse brutale et une vengeance basique. Effectivement certains détails sont un peu gros, mais cela n'enlève rien au fait que l'on soit immédiatement embarqué dans le livre.



J'en profite aussi pour rajouter qu'il existe une suite à ce roman, des ailes d'argent, que je n'ai pas encore lu, mais qui est dans ma liste !


Pour plus d'informations sur le roman : cliquez-ici



Posts récents

Voir tout