• Cam

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

Mis à jour : mai 24

" Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrètes". Gabriel Garcia Màrquez.


Nathan Fables, célèbre écrivain des années 1990, annonce après trois romans à succès devenus cultes qu'il met fin à sa carrière d'écrivain et qu'il part s'installer sur une île sauvage en bord de Méditerranée. Ne donnant plus de signes de vie depuis, ni passage télévisé, ni interview.

Mais voilà que 20 ans après sa fuite médiatique, une jeune journaliste Mathilde Monney, débarque sur l'ile recluse avec une mission en tête : percer le secret de cet écrivain savoir pourquoi il a disparu des radars en pleine fleur de l'âge et au summum de sa carrière.

Au même moment un corps sera retrouvé sur une des plages de l'île, obligeant les autorités à interdire les entrées et sorties sur le territoire.

Commencera alors un véritable face à face entre les deux protagonistes, heurtant mensonges, vérités et peurs.


- Mon avis -



Une fois encore Guillaume Musso a su m'embarquer avec lu dès les premiers mots.

Cet auteur a, pour moi, un talent fou. Celui de nous emmener avec lui dans chacun de ses romans des les premières pages. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.


Comme dans tous les romans, il y a me semble t-il, une part de vérité et j'ai beaucoup apprécié découvrir ce qu'est la vraie vie d'un écrivain. Mais la profession journaliste est également très bien traitée puisqu'on peut voir comment Mathilde enquête autour de la vie de cet homme.


L'intrigue est prenante et sa résolution à la toute fin uniquement. Tout au long du roman, j'ai eu de nouvelles théories, de nouvelles suppositions, je pensais avoir trouvé le mystère. Mais en fait non. Musso m'a complètement baladé au gré des événements que vont vivre les protagonistes.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures, totalement convaincue et embarquée dans cette intrigue des plus haletantes.


Mon préféré de l'auteur, restera pour l'instant Skidamarink, qui pour moi est un vrai chef d'oeuvre, mais je vous recommande vivement cette lecture-là, vous ne serez pas déçu.


Si vous voulez en savoir plus sur le livre, cliquez-ici !



Posts récents

Voir tout