• Cam

Manuel d'une fille culottée - Candace Bushnell

Pour découvrir la véritable 4ème de couverture, je vous invite à cliquer ici.


Marine, 17 ans est en terminale. Sa scolarité se passe bien, elle projette d'aller à Brown à la rentrée prochaine. En dehors de ses études elle travaille comme serveuse dans le restaurant des parents de sa meilleure amie Chloé.

Mais dès l'arrivée d'un nouveau professeur de littérature avancé, charmant, proche de ses élèves et très bel hommes, la vie de Marine prend un tout autre tournant, perdant ainsi une partie de son innocence, sa meilleure amie et son petit-ami.

Elle devra donc se battre pour sauver sa scolarité.


- Mon avis -


Avant de lire mon avis, je vous conseille vivement de cliquer sur le lien pour lire le résumé de l'oeuvre ou bien d'aller voir mon article concernant ma PAL de juin.

Ainsi, vous constaterez que la quatrième de couverture et un discours féministe, puissant, engagé.

C'est donc cela que je m'attendais à retrouver à l'intérieur du roman. Et forcément, j'ai été très surprise en lisant les premières pages.


Déjà l'autrice du livre "auteur du best-seller sex and the City", je m'attendais donc à retrouver ce côté piquant, pep's de la série incontournable du début des années 2000. Nous voilà plonger dans un lycée, cela m'a pris de court.


Ensuite, la quatrième de couverture. En la lisant je me suis imaginée un roman beaucoup plus engagé que cela. Je ne dis pas qu'il ne l'est pas, mais il ne les pas autant que ce que promet cette couverture. En effet, le personnage principal défend cette valeur féministe et est engagée, elle cherche à faire bouger les choses. Encore une fois, il s'agit là de mon avis purement personnel, mais je m'attendais à quelque chose de plus "badass", une héroïne beaucoup plus forte.


Pour finir le titre, "manuel d'une fille culottée", il ne s'agit pas du tout d'un manuel. Toujours dans l'idée que je m'étais faite, je pensais retrouver des conseils, appliqués aux lecteurs ou même au personnage principal. Un peu dans l'idée "comment se faire larguer en 10 leçons".


Alors sans surprise et pour les 3 raisons que j'ai évoqué plus haut, je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. Non pas qu'elle n'était pas bien, mais de part les promesses du titre, de la quatrième et de l'auteur, je m'attendais à tout autre chose.


Si j'avais su qu'il s'agissait d'un roman qui suivait une adolescente, peut-être que je ne l'aurais pas acheté. Je m'explique : il y a quelques années, j'aurais adoré ce livre. Mais depuis j'ai grandi, J'ai 26 ans, je suis sortie des études et dans la vie active ce qui fait que je ne me suis pas retrouvée dans ce que vivent les protagonistes. Par contre, il ne fait aucun doute que si j'avais été plus jeune, lycéenne, leurs épreuves auraient davantage fait écho en moi.


Mais par contre, si vous, vous appréciez cette période dans vos romans, les amours de jeunesse etc, je pense que ce roman vous plaira ! D'autant plus qu'il y a une multitude de références à la littérature qui vous parleront surement.


-


Est-ce que vous avez lu ce roman ? Quel est votre avis dessus ? Est-ce que comme moi vous avez été surpris ?










Posts récents

Voir tout