• Cam

Retour d'expérience : les livres audio


Comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram @readwcam, j'ai récemment profité d'une offre de Audible qui permettait aux abonnés Amazon Prime de bénéficier de 2 livres audio gratuitement.


J'ai donc saisi l'opportunité et ai téléchargé deux livres : Singuliers et Ordinaires de Daisy Lorenzi & Intuitio de Laurent Gounelle. Le premier parle des adultes à haut potentiel intellectuel, un sujet qui m'intéresse grandement mais sur lequel je ne vais pas m'étendre ici, ou du moins dans cet article. Par contre, nous pouvons en discuter avec plaisir sur un autre billet de blog si vous le souhaitez.

Le second est le nouveau roman de Laurent Gounelle. Après l'avoir vu passer un nombre incalculable de fois sur mon fil d'actualité bookstagram et en tête de gondole dans de nombreuses librairies, je me suis laissée convaincre par cette version audio. Pour être honnête avec vous, comme toujours, je n'ai pas osé acheter la version papier car ma lecture de son roman "je te promets la liberté" m'a laissé un goût mitigé.


Des trajets en voiture plus sympathiques


Je dois reconnaitre que le point qui m'a le plus attiré avec la découverte de l'application est le fait de rentabiliser mes trajets en voiture. Etant commerciale, je passe pas mal de temps au volant et je dois avouer que je me suis souvent dit "pourquoi n'ai je pas une Tesla autonome pour lire un livre à la place de conduire ?".

Bon déjà les véhicules autonomes sont pas autorisés en France, et puis l'appli pouvait faire l'affaire.

J'ai donc dans un premier temps téléchargé ce fameux livre qui parle des adultes surdoués qui ont la caractéristique haut potentiel. Nous l'avons donc écouté dans la voiture avec chouchou pour aller chez mes parents à 4h de route. Lui, encore plus septique que moi au début, s'est pris très rapidement au jeu. La voix qui lisait l'histoire était claire, agréable et mettait les intonations là où il les fallait.

Puis, j'ai refait l'essai seule sur mes chemins du travail avec un vrai roman cette fois. Ayant bien aimé la première fois avec un livre qui me parle, j'avais envie d'essayer avec un roman pour voir si j'accrocherais autant que lorsque je suis dans mon canapé ou dans mon lit pour livre mon bon bouquin.

Là encore, la voix était parfaite, je pense même pouvoir dire qu'elle correspond à celle que j'entends dans ma tête lorsque que je lis un livre où le personnage central est un homme.


Une concentration perturbée


Malgré les moments agréables que j'ai passé à écouter ce roman, je dois être honnête sur le fait que j'ai senti ma concentration au volant vaciller quelques fois.

Vous avez déjà eu cette impression lorsque vous conduisez que vous n'avez pas vu le chemin passer ? Vous montez en voiture et hop vous êtes déjà à destination. Eh bien, j'ai vécu plus où moins la même chose. J'étais à fond dans mon roman, dans l'histoire, pour ne rater aucun détail, aucun passage important pour comprendre l'enquête et sa bonne résolution. Sauf que cela était au détriment de ma conduite. Non pas que j'ai eu des accidents, des excès de vitesse ou autre. Mais j'admets que je n'étais pas autant concentrée que lorsque j'écoute de la musique ou la radio, car bien souvent quand j'écoute ces genre là, je ne me souviens même plus de la précédente musique ou de l'invité qui suit.


Un avis partagé


Toujours dans l'optique de rester transparente avec vous, je n'ai pas poursuivi mon abonnement.

Mon expérience avec Audible a vraiment été positive dans l'ensemble.

Cette appli permet une vraie liberté que l'on a pas avec un livre papier ou une tablette. Ainsi, Audible s'écoute en faisant du sport, en cuisinant, en marchant, en travaillant et dans un tas d'autres occasions auxquelles je n'ai pas pensé.

Cependant elle n'est pas faite pour moi. Premièrement je ne fais pas de sport ( oupsi ) et souvent je regarde des vidéos Youtube en cuisinant, quant au travail je préfère dans le calme absolu ou une bonne musique qui casse les oreilles. Mais surtout parce que j'aime trop voir les lignes sous mes yeux. Autant je n'ai aucun problème avec les tablettes et tout autre format numérique, autant la version audio je suis moins fan.

D'autant plus que cela reste un budget, en s'abonnant chaque mois pour 9,95€ vous avez le livre de votre choix en format audio. L'avantage c'est que si vous n'utilisez pas votre crédit du mois il se reporte le moins d'après, l'inconvénient c'est que pour les autres livres c'est plein tarif.

On n'a donc pas la possibilité de le revendre, de l'échanger, de le prêter... Idem pour les tablettes vous me direz !


Je suis malgré tout très contente d'avoir essayé car j'en sais un peu plus sur beaucoup de choses et que j'ai découvert un super roman de Laurent Gounelle que je vous recommande vivement. D'ailleurs n'hésitez pas à aller voir ma chronique sur mon compte Instagram.


Pour finir, je suis assez curieuse d'avoir vos retours sur les livres audio ! N'hésitez pas à commenter, je serai ravie d'échanger avec vous.


Posts récents

Voir tout