La lecture commune

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021

Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet que plusieurs d'entre vous connaissent sur Instagram, la LC autrement dit, la Lecture Commune.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple il s'agit de lire un livre en commun avec d'autres lecteurs.


Comment ça marche ?


Généralement la personne qui a l'idée de la lecture commune définit en même temps la durée de celle-ci et divisera le livre, en fonction des chapitres, afin d'en lire une partie chaque jour.

Le nombre de participant est totalement libre, bien-sûr, le minimum étant de deux.



Quel est l'objectif ?

Pour moi il y a trois objectifs principaux, selon moi, à la LC :


Prendre le temps de lire et savourer son roman

Je ne sais pas vous, mais moi je suis une vraie dévoreuse de bouquin, si ce dernier me plait, alors je me dois de l'avancer, de le terminer car je suis dans l'incapacité de le lâcher tant que je ne connais pas la suite.


L'avantage de la lecture commune c'est que cela crée une mini frustration puisque nous devons respecter le rythme imposé pour ne pas être en avance sur les autres.


Finalement faire durer le plaisir de la lecture, permet aussi de s'interroger davantage, de voir les choses autrement, de réfléchir aux actions du ou des personnages plus en détails, d'avoir une compréhension parfois plus juste de l'histoire ou de l'intrigue.


Echanger sur nos avis et nos opinions

Il est vrai que sur Bookstagram on partage nos avis et nos ressentis concernant les livres, cependant les échanges restent le plus souvent en surface puisqu'ils se font en commentaires.


Là, avec la LC à chaque fin de séquence on échange, on discute. Comment telle personne a compris ce passage, comment telle personne à trouver l'action du personnage, etc. Cela crée une vraie dynamique.


Et, on se rend compte qu'en fonction de nos goûts ou même habitudes de vie, façon de penser, les avis peuvent diverger très facilement. Cela crée une autre sorte d'échange, très intéressant également.


Créer du lien avec d'autres utilisateurs du réseau social

Nous avons beau passer des heures et des heures à faire défiler nos fils d'actualité, aimer des dizaines de photos et réagir à de nombreuses stories, nous n'échangeons pas toujours aussi profondément sur un livre que lorsque nous faisons une LC.


Ce qui est bien également c'est que cela peut amener à dévier un peu du sujet du livre en rebondissant sur tel ou tel point et finalement on apprend à connaître davantage nos compagnons de lecture.


Pour ma part j'ai eu ma première lecture commune au mois de décembre dernier, une relecture de tous les Harry Potter et pour l'occasion nous étions un grand nombre.


J'ai trouvé l'idée de ce challenge très sympathique c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai accepté d'y participer. Cependant, pour une première expérience lire plusieurs lire et chacun à un rythme différent a été compliqué pour moi.


Je n'ai pas su bien interagir avec les autres et m'impliquer à fond dans cette lecture commune. Je le regrette car avec du recul, l'idée était très bonne. Mais je débutais sur Bookstagram et je ne savais pas trop comment m'organiser, j'avais surement un peu de timidité aussi à interagir avec d'autres personnes que je ne connaissais pas.


Puis très récemment j'ai eu l'occasion de renouveler l'expérience quand on m'a proposé de lire le tome 4 "La soeur à la perle" de Lucinda Riley en LC.


J'ai immédiatement accepté, cette fois nous étions que deux et la lectrice qui m'accompagné s'est occupée de tout préparer. Cette lecture a eu lieu sur deux semaines et nous avions chaque jour un passage précis et programmé avant le début de la lecture.


En fonction de notre organisation personnelle, nous lisions chacune quand nous le souhaitions dans la journée puis échangions sur le passage.


C'était vraiment une très bonne expérience !


Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié découvrir ce livre et l'univers de Cece qui renvoie dans les autres tomes une image qui je trouve ne lui ressemble pas forcément. Je ne vais pas épiloguer davantage sur mes ressentis, si vous souhaitez un article à ce sujet, n'hésitez pas à me le dire par commentaire ou message privé.


Toujours est-il que la lecture commune, m'a permis de penser parfois différemment, d'interpréter aussi différemment. La seconde lectrice ayant par moment un avis différent du mien, c'était génial.


Puis ce qui est chouette aussi, c'est de pouvoir faire des suppositions à quelqu'un d'autre qu'à soi-même.


Enfin voilà, vous l'aurez compris c'est une très belle découverte et j'ai hâte de renouveler une fois encore cette expérience !


Dites moi ce que vous pensez de la LC ? Si vous aimez ?


Posts récents

Voir tout